Mouvement d'émancipation: droits des femmes
![]() |
| Journée internationale des droits des femmes au Burkina Faso |
Les femmes révendiquent une égalité des droits à la fin du 18e siècle en Europe au moment de la révolution en 1791 avec la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne car la situation, et la condition des femmes sont marquées par diverses inégalités faites à son égard.
Dans la société africaine un peu partout en Europe et au Maghreb la condition de vie des femme est complètement différente de celle de l'homme. Elle est indexée toujours est-il qu'elle n'a pas le droit à l'éducation au vote, de travailler, de conduire, de voyager sans la permission de son mari...trop de préjugés à son égard.
Mais avec la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne qui réclame l'égalité entre l'homme et la femme qui déclare également que toute femme née libre est égale à l'homme en droit. Cela a abouti à un changement dans la vie de la femme dans la société car a l'état actuel dans plusieurs pays la femme a droit à l'éducation, à travailler, à conduire, a voter...
Aujourd'hui nous avons au sein de nos sociétés des femmes ministres, députés, avocates, des femmes qui militent dans des partis politiques, des femmes présidentes, etc. Comme le dit-on, éduquer une femme c'est éduquer une nation.

Commentaires
Enregistrer un commentaire