Mouvement d'émancipation: le rôle et la place de la femme au Burkina Faso
![]() |
| Association les femmes leaders pour le développement |
Au Burkina Faso la condition de vie de la femme est en plein essor. Ce qui donne une place considérable à la femme car à l'époque sa condition de vie était restreinte toujours était t-il qu'elle n'avait pas droit à l'éducation, au travail, aux votes... Soit disant que sa place était uniquement au foyer. Mais grâce aux mouvements d'émancipation et aux luttes féministes, les femmes ont pu s'intégrer dans la société.
Les femmes jouent un rôle majeur au sein de la société car avec les droits qu'elles ont obtenu, elles ont pu s'intégrer dans la société occupant ainsi des place importantes qui participe aussi au développement du pays, par son inclusion, sa détermination, son courage, sur humilité et sa foi. Également à travers ses actions qu'elles mènent au quotidien. Les actions de sensibilisations, de formations, de dialogues et de partages qu'elles œuvre à partir des associations et ONG.
Les femmes ont compris que pour retrouver leurs indépendances et jouir de leurs droits et mettre un fin à la discrimination faite à son égard, elles devraient se battre et prouver sa place. Aujourd'hui, le Burkina Faso regorge de plusieurs ONG et associations dont la majorité est gérée par des femmes menant ainsi des activités dans plusieurs domaines qui visent à, améliorer la condition de vie de la femme et, apporter aussi sa part de contribution pour le développement du pays. En effet il ya entre autre, l'association les femmes leaders pour le développement ( AFLD) qui travaille pour la sensibilisation sanitaire, la prise en charge de l'éducation, et la confection des pagnes traditionnels, l'association femmes actives pour le développement ( AFAP), qui oeuvre pour l'amélioration de condition de vie de la femme dans la communauté et dans la famille, l'association les femmes tisseuses sougr- nooma ( AFT-SN), pour promouvoir le Faso danfani qui est une identité culturelle Burkinabè, l'association beog neere, pour un futur meilleur, dont l'objectif est la promotion et la valorisation du leadership féminin, enfin, union des femmes opératrices économiques du Burkina Faso ( UFOE- BF), qui a pour objectif, d'éradiquer la pauvreté dans la sous-région, précisément en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est.
Nous avons également des femmes qui occupent des hautes responsabilités dans la fonction publique pour défendre des causes bien déterminées comme, Mme Laurence Ilboudo Marchal, qui est ministre de la femme, de l'action sociale et de la solidarité nationale. Aussi, nous avons des femmes qui militent dans des partis politique, qui travaillent pour la bonne marche de l'État car, pour une bonne gouvernance, il est nécessaire d'inclure toutes les voix. N'est ce pas en ce sens que dit-on, qu'éduquer une femme, c'est éduquer une nation?.

Commentaires
Enregistrer un commentaire