Connu pendant des décennies comme l journée internationale de la femme ou la journée Internationale des droits de la Femme le 8 mars est une date dédié à la gente féminine suite aux actions menées par les femmes dans les années 1909 et 1910 au 20e siècle. Il est cependant célébrée dans tous les pays du monde. Tout comme chaque année, un thème précis est fixé par l'Organisation des nations unies ( ONU) donnant ainsi lieu à de nombreux débats et actions:l'égalité aujourd'hui pour un avenir Durable.
 |
8 mars 2022
Le 8 mars est une journée au cours de laquelle les femmes sont célébrées si certaines entre elles reçoivent des présents pour l'occasion, c'est un véritable combat mené au fil des années, qui se cache derrière cette date et qui est célébré partout dans le monde
Mouvements féministes en Europe dans les années 1910 pour revendiquer la journée internationale de la femme
Parlons de son origine Le 8 mars ce n'est point une date choisie et aisément pour honorer la femme. Il est le fruit des luttes ouvrières et des manifestations des femmes menées sur les continents européens et américains au tournant du 19e siècle dans les années 1909 et 1910. Dès 1909 sous la pulsion des femmes socialistes américaines, les États-Unis décident d'organiser le 28 février une journée nationale de la femme ( national woman's day). En 1910 la conférence internationale des femmes socialistes constituée d'une centaine de femmes de dix sept pays rassemblées au Copenhague au Danemark, vote à l'unanimité une notion soulignant la nécessité d'une #journée internationale des femmes# il s'agirait de la première déclaration menée par l'allemande Clara Zetkin, journaliste et femme politique. Cette journée a pour objectif de rendre hommage aux mouvements en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel, le droit au travail et la fin de discrimination au travail La Russie soviétique fut le premier pays à l'officialiser le 8 mars 1921 en faisant un jour férié mais non chômé jusqu'en1965. Mais l'événement sera repris par la deuxième vague féministe avec des manifestations dans les rues. Et c'est finalement le 8 mars 1977 que les Nations Unies l'officialisent, la journée du 8 mars invitant ainsi tous les pays du monde à célébrer une journée en faveur des toits des femmes.
Parlant de 8 mars, quel est son vrai sens?
Le 8 mars, ce n'est pas la fête de la femme. Ce n'est pas un jour de jouissance, ni de sortie en maquis et restaurants, il n'est également pas une fête du pagne. Le 8 mars est une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice. C'est un jour bilan, un jour propice à la réflexion et à la recherche de solutions, visant à améliorer la condition de chacune des femmes tout en soulignant le chemin parcouru.
Un panel, ou des femmes mènent plusieurs réflexions
Pour location plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde notamment: - Réfléchir, échanger se mobiliser pour l'égalité entre l'homme et la femme
- Faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.
- C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire